Le Japon va lever lundi l'état d'urgence dans la capitale Tokyo et les zones où cette mesure d'exception était encore en vigueur pour faire face à l'épidémie de coronavirus, après que le confinement a été assoupli le 14 mai dans une grande partie du pays du fait du déclin du nombre de nouvelles contaminations.
S'exprimant devant les journalistes, le ministre de l'Economie a déclaré que le gouvernement avait reçu l'aval des principaux experts sanitaires pour lever l'état d'urgence dans les zones où celui-ci était encore en vigueur. Il a précisé que le panel d'experts avait recommandé de maintenir une surveillance étroite des préfectures de Tokyo, Kanagawa et Hokkaido, où les nombres quotidiens de nouveaux cas de contamination ont fluctué.
Le gouvernement prévoit également, selon le journal Nikkei, un nouvel ensemble budgétaire de plus de 929 milliards de dollars (852 milliards d'euros) qui comprendra principalement des programmes d'aide financière pour les entreprises frappées par la crise sanitaire. «Tandis que l'état d'urgence va être levé, il est important d'accroître l'activité économique par phases alors que nous établissons une nouvelle façon de vivre», a dit Yasutoshi Nishimura.
Source: Le Figaro
Commentaires